top of page
karen tient un bébé au biberon.jpg

Conseil allaitement

Je propose un accompagnement en allaitement et en diversification alimentaire pour parents avec un nouveau-né.

J'aide votre bébé à dépasser les freins buccaux restrictifs et à le soulager durant son allaitement de 0 mois et jusqu'à 6 mois. Je vous aide à bien commencer la diversification alimentaire.

L'allaitement de 0 à 6 mois

Quoi de plus naturel que de mettre son bébé au sein ? Naturel, oui ! Mais il faut être honnête, ce n'est pas facile pour tous les couples d'allaiter sereinement et ça ne l’est pas non plus pour tous les bébés. Bien souvent, il suffit juste d’en apprendre un peu plus sur la théorie afin de répondre aux questions restées en suspens.

Comment fonctionne l'allaitement ?

Nous pourrions parler des heures de l'anatomie du sein et du cerveau pour comprendre tout ce qu'il se joue pendant une tétée et un allaitement.

 

Ce qui vous aidera à coup sûr en tant que futur ou jeune parent, c'est de connaître les deux hormones principales de l'allaitement : L'ocytocine et la prolactine. Ces deux hormones travaillent ensemble, l'ocytocine stimule la prolactine et inversement.

 

L'ocytocine est l'hormone de l'amour.

Elle est secrétée pendant l'allaitement mais pas que.

Lors de l'allaitement, elle va être indispensable pour l'éjection du lait et la production du lait. 

 

Bon à savoir : Le lait peut mettre de quelques secondes à 1 ou 2 minutes avant d'arriver dans la bouche de votre bébé. Ce qui peut être problématique lorsque celui-ci est déjà affamé. Il faudra alors repérer les signes d'éveil de bébé pour éviter cette situation. Vous pouvez également stimuler l'arrivée de cette ocytocine en ayant bébé le plus près possible de vous (voire même sur vous en portage) et de prendre le temps de l'observer et de le toucher.

 

La prolactine est l'hormone du maternage.

C'est elle qui va être en grande partie responsable de la production de lait et du maintien de la lactation tout au long de votre allaitement.


Pour qu'elle soit secrétée correctement, il faut s'assurer que votre bébé « vide » suffisamment vos seins et que la succion soit efficace. Le rythme des tétées est donc un sujet important sur lequel il est important de s'informer.

Pourquoi choisir l'allaitement ?

Bienfaits pour la mère et l'enfant ?

Bien souvent j'entends des phrases telles que « ça a l'air difficile » ou « ça a l'air douloureux », « je vais être dépendante de mon bébé » ou «  le papa ne trouvera pas sa place ».

 

Et si le choix du non allaitement était justement parce qu'on ne nous informe pas assez sur ce sujet si important ?

 

Oui, il y a énormément de bienfaits pour la mère et l'enfant que l'on peut connaître en s'informant davantage (immunité, vitalité, vitamines, hormones, développement naturel...)

Mais on oublie de dire que :

  • Une mère allaitante se repose mieux. Grâce aux hormones, elle se rendort plus vite et tombe plus rapidement en sommeil profond. 

  • Il n'y a pas de charge mentale pour préparer le biberon et faire la vaisselle. Le lait est disponible immédiatement, à la bonne température et gratuitement.

Le Lait Maternel

Un lait évolutif

Un bébé allaité a accès à un lait sur-mesure qui est en constante évolution.

Il change de composition, de densité selon le bébé, selon l'heure de la journée, selon l'age du bébé, selon la santé... pour accompagner le bébé dans tous ses premiers pas.

Par exemple, ce lait contiendra de la mélatonine le soir pour aider bébé a s'endormir puis au cours de la journée, le niveau de mélatonine baissera.

Au cours des mois et années, la densité en vitamines varie en fonction de l'évolution de votre bébé.

 

Un lait sur-mesure

C'est un lait qui est parfaitement conçu pour notre appareil digestif et donc se digère plus facilement que le lait de vache. ( hors problème d'allergie aux protéines de lait de vache par exemple).

L'allaitement a un rôle sur le développement des muscles et de la forme du visage. Le bon développement des muscles de la langue et du visage permet à nos enfants et futurs adultes de pouvoir, entre autre, manger de tout sans difficultés ou encore d'avoir une bonne dentition.
 

Comment s'y préparer ?

L’allaitement ne nécessite pas une préparation pratique. Comme pour tout sujet, le mieux est de s'informer, de lire des ouvrages de professionnels qui sont spécialisés sur le sujet.

Par exemple, le manuel très illustré de l'allaitement, Caroline GUILLOT.

Et pourquoi pas une consultation pré-natale pour échanger avec des professionnels compétents sur le sujet ?

Voir mon profil. Voir mes Tarifs de consultation

L'idée est de pouvoir se faire son propre avis sur l'allaitement.

Se confronter à ses ressentis par rapport à ce sujet peut diviser. Prendre les expériences d'autres femmes allaitantes ou qui ont allaité n'est pas une mauvaise idée, à condition que ces expériences racontées restent dans leur contexte, et qu'elles ne deviennent pas des jugements sur votre choix de l'allaitement ou au contraire du biberon.

Entourez-vous donc des bonnes personnes et gardez votre objectivité.

 

De quoi avez-vous besoin pour allaiter?

Sur l'aspect pratique de l'allaitement, il n'y a pas d'achat « obligatoire » à faire pour réussir à allaiter son enfant.

Vous avez le principal avec vous : vos seins et votre bébé.

 

On peut se sentir plus à l'aise avec du matériel mais souvent nous avons déjà ce qu'il nous faut à la maison. Le coussin d'allaitement est souvent déjà dans votre lit pour vous aider à vous sentir mieux la nuit. Et avant de se dire j'ai besoin d'une crème pour les mamelons, votre lait est le meilleur cicatrisant et apaisant possible. Veillez à ce que vos mamelons restent bien humides dans les premiers jours.


Beaucoup d'accessoires d'allaitement existent, certains d'entre eux soulagent le quotidien et d'autres sont à utiliser avec plus de précaution.

Contactez moi pour vous guider sur le matériel d'allaitement.

Mes premiers conseils

Pour qu'un allaitement se déroule bien, il faut avant tout être en accord avec son choix. Allaiter à contre cœur n'aidera pas.

 

L'implication du coparent est aussi importante que votre implication. Sentir que l’être aimé vous soutienne quoi qu'il arrive aide énormément. Vous aider à vous installer et vous apporter de l'eau, ça ne paraît rien mais en réalité c'est un soutien incroyable.

 

Il faut également être en fusion avec son bébé, surtout les premières semaines. Lors des visites (qui ne sont pas obligatoires), il est important que votre bébé soit près de vous. Si votre bébé passe de bras en bras, on va probablement lui toucher le visage et les mains. Hors les odeurs sont très importantes pour un bébé. Il a besoin de sentir l'odeur de sa mère, du lait. Sur l'instant, les bébés qui passent de bras en bras sont des bébés calmes. Et pourtant, le soir venu lorsque tout le monde est parti, bébé peut avoir besoin d'extérioriser. Car ces journées anodines pour nous, sont souvent stressantes pour eux et perturbent souvent le rythme des tétées.


 

Revoir également les positions d'allaitement avec un professionnel peut soulager certains maux ou certaines appréhensions que l'on peut avoir lorsque l'on allaite.

Profitez d’un service de garde à domicile sur mesure

Lors de mon service de garde de bébé, je vous accompagne aussi pour l'allaitement. Vous pouvez tirer du lait, le mettre au frigo et au congélateur, et je m'occupe de nourrir votre bébé avec votre lait maternel.

C'est un service sur-mesure.

Chaque bébé est différent : Le bébé développe sa routine, unique, ses habitudes d'allaitement et ses préférences dès les premiers mois.  

Pour cela, j'ai appris techniques d'allaitement différentes pour mettre votre bébé en confiance avec moi tout en lui donnant du lait maternel.

 

Je viens chez vous, je travaille en respectant la vie privée et l’intimité de votre famille.
Par ailleurs, mes services de nounou de jour et de nuit sont entièrement personnalisables selon vos préférences et besoins, afin de vous assurer un accompagnement parfaitement adapté à votre situation familiale.

karen garde bebe la nuit.jpg

Pour confier votre bébé à une professionnelle expérimentée, qualifiée et bienveillante

Avec mon expérience, j'ai vu plusieurs cas et plusieurs solution. Je peux vous aider en vous offrant assez de sérénité et d'assurance dans vos choix. 

Si, en plus, vous avez besoin de garder votre bébé entre de bonnes mains, avec une auxiliaire qui est aussi maman, à qui vous pouvez poser vos questions, qui saura nourrir votre bébé avec votre lait, qui comprend par quoi vous passez, venez en discuter avec moi par whatsapp ou par email.

Je serai très heureuse de vous renseignez davantage.
Je travaille dans le domaine de la petite enfance depuis 2017. Je suis titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture et j’ai suivi de nombreuses formations, notamment sur l’allaitement maternel et les freins restrictifs buccaux.

Douce et bienveillante, je suis là pour répondre aux besoins de votre enfant avec toute l’attention et la tendresse nécessaires, afin qu’il puisse passer une nuit sereine et agréable.

Questions ?

L'allaitement fatigue-t-il plus que de donner le biberon ?

C'est souvent ce qui a inquiété nos parents et c'est même devenu l'argument de tata pour nous persuader que donner des biberons c'est mieux. Mais est-ce vraiment le cas ... 

Quel est le « bon » rythme de tétée à avoir ?

«Il faut espacer les tétées d'au moins 2/3 heures les tétées » est une phrase qu'on entend énormément de la part des membres d'une famille mais également de la part de professionnels en maternité. Est ce vraiment un bon conseil ? Je vous dit tout...

Est ce que je dois réveiller mon bébé pour manger ?

Chaque bébé est différent et chaque situation amène à avoir un comportement différent vis à vis du sommeil et l'alimentation. 

Mais qu'en est-il réellement ?

J'ai envie d'allaiter mais mon conjoint a peur de ne pas trouver sa place. Comment le rassurer ?

Notre première préoccupation en tant que parent (bien souvent) c'est que notre enfant soit en bonne santé et donc qu'il mange bien. 

Mais n'y a-t-il pas d'autres préoccupations à avoir ?

Je souhaite passer le relais pendant un moment et mon bébé doit être nourri. Comment faire ?

Le biberon n'est pas la seule option ( ni la meilleure dans certains cas) pour nourrir un bébé allaité. 

Quelles sont mes alternatives.

Le choix d'allaiter doit être un choix éclairé. Restez entouré des personnes qui vous font du bien et qui vous soutiennent quelques soient vos choix dans la parentalité. Entourez-vous de professionnels qui sont à l'écoute et que vous avez choisis ! De part leur formation, leur compétence et leur douceur. 
J'accompagne toujours les familles dans le but de les soutenir dans leur choix parentaux. Le soutien à l'allaitement est primordial lorsque le besoin se fait sentir et peut débloquer des situations que vous pensiez jusque la sans issus.

Karen Lombardo

bottom of page